Le travail d’aide soignante est une activité qui demande endurance physique et endurance mentale. Pour pouvoir exercer ce métier, il est nécessaire de renouveler sa motivation tous les jours, car si le travail s’acquiert à la réussite de la formation, le métier ne peut se maîtrise qu’en s’armant de quelques qualités.
En effet, l’aide-soignant est très sollicité dans un centre hospitalier, car non seulement est il chargé d’effectuer des soins spécifiques aux patients, mais aussi doit il assurer des tâches de paperasserie tout en veillant sur l’hygiène des locaux des patients. Toutefois, toute la dextérité demandée s’apprend bien au cours de la formation.
Le contact
Le contact est primordial dans tous les métiers d’aide à la personne ; dans le travail d’aide soignante, vous allez assister vos patients dans différents domaines.
De ce fait, si vous ne possédez pas le sens du contact, il vous serait très difficile d’accomplir les tâches telles que : aide à l’alimentation, aide au déplacement, aide à la toilette, changement de pansements, nettoyage de plaie, etc.
Donc, l’aide soignante doit aimer prendre soin des autres et doit avoir un sang froid vis-à-vis de certaines situations qui pourraient inspirer le dégoût. Voilà pourquoi les personnes ayant le sens du contact sont sollicitées à exercer ce travail.
Rassurez-vous, le salaire est à la hauteur du labeur.
L’écoute
Comment devenir aide soignante si vous ne possédez pas le sens de l’écoute parmi vos qualités professionnelles ? La réponse est simple, vous ne deviendrez jamais un bon aide-soignant si vous ne savez pas écouter vos patients.
Il faut savoir que certains patients sont plus enclins à se confier aux aides soignantes qu’aux médecins, donc, il est du devoir de ces dernières de rapporter aux infirmiers et aux médecins toutes informations vitales que les patients ont omis de dire.
En outre, l’aide soignant est le membre du corps médical le plus proche du patient alors, il est de son devoir de l’écouter pour l’encourager dans sa guérison.
La réactivité
Pour réussir au concours d’aide soignante, notamment à l’épreuve orale il faut déjà démontrer sa réactivité.
Dans l’exercice du métier, la réactivité est une qualité qui facilitera les journées de travail de l’aide soignante. En effet, le domaine médical requiert des personnels réactifs, car il s’agit d’un monde où la devise est le sauvetage de vie.
De ce fait, la réactivité est également une qualité qui se cultive au fil du temps et l’aide-soignante doit connaître par cœur les fils du métier pour pouvoir mener cette qualité à son apogée. Restez attentif et observateur à vos tout débuts pour forger les bases de la réactivité.
L’organisation
Dans tous les métiers, il faut avoir un sens de l’organisation pour ne pas se perdre, pour gagner du temps et pour pouvoir mener à bien les tâches que l’on doit accomplir.
Après avoir réussi au concours d’aide soignante, vous allez suivre une formation de dix mois où vous allez pouvoir apprendre à cultiver et à parfaire le sens de l’organisation. Cette qualité peut toutefois être innée chez certaines personnes, mais pour qu’elle puisse mieux vous servir au niveau professionnel apprenez à l’allier aux différentes facettes de votre métier d’aide soignante.
Vous verrez durant l’exercice du métier que plus vous êtes organisé, moins vous serez exposé au stress et aux angoisses d’échouer.
La patience
Être aide-soignant c’est avoir beaucoup de patience, car les patients ne sont pas toujours faciles et les supérieurs hiérarchiques sont souvent débordés.
La patience est notamment nécessaire auprès des patients les plus capricieux, les plus en détresse et les plus vulnérables.
Attention, lorsque l’on a cette qualité il faut aussi avoir une grande force psychologique pour ne pas se laisser manipuler par certains patients.
Si vous vous sentez découragé par ces qualités requises à l’exercice du métier qui évoquent en quelque sorte la dévotion, sachez que le salaire de l’aide soignante est assez motivant