Comment préparer son oral du concours d’AS ?

préparer son examen oralLors du concours pour entrer en formation d’AS, deux sortes d’épreuves se présenteront : l’épreuve écrite et l’épreuve orale. Réussir au concours étant la manière la plus courante d’entrer dans la formation d’aide soignante, il est nécessaire de bien se préparer avant de passer les épreuves.

Concernant l’épreuve orale, la préparation doit être bien établie au cours des mois qui précèdent le concours. Il faut se rappeler que cette épreuve est la phase d’admission au concours, si le candidat le réussit, il intègre directement la formation.

Lors de cette épreuve, le candidat doit répondre à des questions sur le domaine socio-sanitaire. Le jury le questionnera également sur sa motivation et sur le métier d’aide soignante. Toutefois, la réussite à l’oral dépend aussi de la condition psychologique du candidat au moment de l’épreuve.

Les révisions à faire

Les révisions à faireLors de l’oral, que ce soit pour une épreuve normale ou pour une vae, le candidat aura à tirer son sujet au sort. Donc, il n’est pas possible de définir à l’avance le sujet à traiter. Pour réussir à ce concours oral, il faudra donc maitriser une multitude de sujets.

Généralement, le sujet à traiter concernera une question de connaissance générale sur le domaine socio-sanitaire. Seront susceptibles d’être posées, les questions sur : la façon de prendre soin des personnes âgées, le cancer du sein, le tabagisme chez les adolescents, l’hygiène des enfants, la maternité et bien d’autres.

De ce fait, vos révisions se baseront notamment sur la suivie des sujets d’actualités dans le domaine défini par le métier sanitaire et social. Il n’y aura pas vraiment de notes à apprendre par cœur, appuyez surtout vos connaissances sur des recherches sur internet. En outre, vous pouvez rechercher les annales des concours des années passées pour avoir des exemples de question.

Donc, vous avez deux grandes sources de données pour réviser avant le concours d’aide soignante : les supports médiatiques et les annales des concours. Pour vous aider encore plus à réviser, entrainez-vous en répondant à chaque exemple de sujet retrouvé dans les annales.

S’entrainer à faire des analyses

S’entrainer à faire des analysesL’épreuve orale laisse au candidat 30 minutes de préparation avant de venir parler au jury. Durant ces 30 minutes, il faudra faire des analyses correctes et trouver les meilleures idées pour convaincre le jury. Pour optimiser ce laps de temps, entrainez-vous sur les potentielles questions retrouvées dans les annales du concours.

Faites sortir quatre grandes idées par thème pour combler vos 20 minutes de discours. Trouvez deux arguments par idée et illustrez chaque idée par un ou deux exemples. Vous n’auriez pas à noter tout le discours sur un brouillon, inscrivez-y juste les grandes idées et les exemples pour ne pas vous perdre.

Le but dans cet entrainement est de combler les 20 minutes de discours en étalant une grande idée sur 5 minutes. Plus vous parlerez, plus le jury se convaincra de votre capacité. Mais pour que le discours soit de bonne qualité, vous devez bien vous entrainer à avoir un bon esprit d’analyse et à trouver de bons arguments.

S’entrainer à parler

S’entrainer à parlerLe concours oral vous obligera à avoir la maîtrise du verbe. Vous n’auriez pas le temps de stresser, d’être timide, de suer ou de vouloir sortir de la salle d’examen. Cependant, dès que vous auriez acquis les techniques pour réussir un discours en public, vous pourriez passer cette épreuve haut la main.

Donc, entrainez-vous à parler avant l’épreuve orale. Pour cela, suivez tout bonnement le vrai déroulement de l’épreuve. Prenez un sujet, donnez-vous 30 minutes pour l’analyser et pour sortir les grandes idées et finissez par vous accorder 20 minutes pour le discours. Vous pouvez vous entrainer à parler devant le miroir.

La meilleure façon de s’entrainer à parler est toutefois de s’adresser à un public concerné. Donc, demandez à vos proches de vous assister. Ces derniers pourront également vous aider à corriger les gestes, les mimiques et les tons de voix qui ne vous avantageront pas durant l’oral. Pratiquez cet entrainement autant de fois que possible afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Gérer le stress

Gérer le stressLa dernière chose à faire pour bien préparer l’oral pour le concours d’aide soignante est la gestion du stress. Cette étape sera notamment utile au cours des heures qui précèderont votre entrée dans la salle d’examen.

Alors, pour gérer le stress efficacement, mangez léger avant l’épreuve, pratiquez des exercices de respiration, et prenez une heure pour rester au calme. Il est très important de se ressourcer avant l’épreuve pour mieux évacuer le stress.

Pour parfaire votre gestion du stress, accordez-vous des moments de détente tous les jours. Pratiquez les techniques de respiration le matin à votre réveil et le soir avant de dormir. En outre, intégrez les différentes techniques de relaxation et de gestion du stress à votre hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *