Peut-on faire une formation d’aide soignante rémunérée ?

la formation d'aide soignanteReconnu pour être un travail exigeant au niveau de l’endurance physique et psychologique, le métier d’aide soignante ne pourrait être acquis qu’après une formation en institut agréé.

Généralement, cette formation n’est pas donnée ; les étudiants doivent payer des frais de scolarisation, etc. pour pouvoir la suivre. Toutefois, les candidats à la formation qui ne peuvent pas financer leur formation peuvent avoir recours à un financement partiel ou intégral.

En outre, les candidats éligibles à un apprentissage en alternance pourraient bénéficier d’une formation rémunérée. Mais il faut retenir que trouver une formation d’aide soignante financée relève d’un vrai combat.

Les types de financement possibles

Une formation d’aide soignante financée ne peut être octroyée qu’aux candidats qui ne disposent pas d’assez de ressource financière, aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, aux salariées qui s’initient dans la reconversion professionnelle et aux apprentis qui ont moins de 26 ans. Outre, les candidats au vae d’aide soignante peuvent aussi bénéficier d’un financement.

Ces financements se présentent sous forme :

  • d’une prise en charge intégrale pour les demandeurs d’emploi,
  • d’une prise en charge partielle pour les candidats qui peuvent assurer une partie des frais dus à l’IFSA,
  • d’une bourse de formation pour les jeunes apprentis,
  • d’une rémunération pour les apprentis en alternance.

Même si les candidats sont éligibles à l’obtention du financement, il est nécessaire de remplir quelques conditions avant d’être totalement reçus à la formation financée.

Quant aux candidats à la vae, ils perçoivent généralement leur habituel salaire d’aide soignante même s’ils sont pris en charge.

L’obtention d’une prise en charge

la prise en chargeObtenir une prise en charge pour la formation d’aide soignante, qu’il s’agisse de formation intégrale ou partielle dépend en premier lieu du conseil régional. Chaque région propose ses conditions d’éligibilité et définit le nombre des candidats à recevoir en fonction du budget disponible.

Généralement, pour obtenir une prise en charge vous devez constituer et déposer votre dossier de candidature trois mois avant le début de la formation. Vous serez amené à rédiger une demande de financement contenant un devis complet de la formation.

Voici quelques conditions générales d’admission à la formation d’aide soignante avec prise en charge :

  • entrée en formation initiale pour les candidats de moins de 26 ans dont la dernière période de scolarisation ou d’études universitaires date d’un an,
  • adhésion dans les Missions Locales pour les candidats de moins de 26 ans dont la dernière période de scolarisation ou d’études universitaires date d’un an,
  • statut de demandeur d’emploi à Pôle Emploi sous une durée de trois mois au minimum,
  • être bénéficiaire du RSA.

L’obtention d’une bourse

Pour obtenir une bourse de formation d’aide soignante, il faut lancer sa demande du mois de janvier au mois de mars. Les dossiers de demande de bourse sont directement envoyés à l’institut de formation. Les responsables désignés dans la coordination de la bourse transmettront ces dossiers au conseil régional. Les dossiers seront étudiés par les autorités compétentes.

Généralement, pour bénéficier d’une bourse d’aide soignante, il faut :

  • s’inscrire dans un institut de formation reconnue,
  • être inscrit en tant qu’élève en formation initiale, lancé dans le cursus complet,
  • avoir la nationalité française ou être ressortissant (e) d’un pays inscrit dans l’Union européenne,
  • être étranger, mais disposant d’une situation régulière en France qui date du 1er janvier de l’année de la formation,
  • avoir une ressource faible.

La formation d’aide soignante en alternance

la formation en alternanceUne formation en alternance est aussi dite formation d’apprentissage. Ce type de formation permet de gagner de l’argent tout en assurant la bonne continuité de son apprentissage. Tous les instituts de formation d’aide soignante ne proposent cependant pas une formation en alternance ; renseignez-vous bien avant de vous inscrire.

Le principe d’une telle formation repose sur un apprentissage en alternance. L’étudiant s’engage à assister à l’intégralité des cours dans son institut de formation et à ne jamais manquer ses heures de travail rémunérées dans son institution d’exercice. L’emploi du temps de l’étudiant est défini au préalable par les deux institutions.

Le salaire donné à une aide soignante de formation en alternance dépendra de différents critères. Toutefois, l’apprenti n’aura pas à payer les frais de la formation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *