Beaucoup de jeunes diplômés, de chercheurs d’emploi, de candidats à la reconversion professionnelle s’intéressent à la formation d’aide soignante de nos jours. En effet, comme le secteur recrute et promet une bonne stabilité professionnelle et financière, le taux de la candidature augmente d’année en année. Il existe différentes façons de suivre à la formation d’aide soignante bien qu’en général, l’admission dans la formation se fait par voie de concours.
En outre, depuis quelques années, la formation d’aide soignante a été classée parmi celles que l’on peut suivre par apprentissage, donc, en alternance. Cette option de la formation par alternance est d’un grand intérêt pour la plupart des jeunes apprentis. C’est une voie bien assurée pour les jeunes qui désirent intégrer rapidement le métier. C’est également un moyen qui vous permettra de toucher un salaire en suivant la formation d’aide soignante.
Est-il possible de suivre cette formation ?
Il est bien possible de suivre une formation d’aide soignante par alternance. La formation ne sera cependant pas dispensée dans un IFAS classique. Il faudra intégrer une école d’apprentis ou un Centre de Formation des Apprentis en partenariat avec un Institut de Formation d’Aide Soignante pour pouvoir suivre une formation d’aide soignante en alternance. Cette obligation s’applique, car la formation d’aide soignante en alternance ne suit pas le rythme d’un IFAS.
Pour que la formation puisse être possible, le futur apprenti doit commencer par chercher une liste de CFA qui dispense la formation d’aide soignante. Si vous vous trouvez en ile de france, vous pouvez demander plus de renseignements à la CFA santé pour connaître la liste des institutions éligibles à la formation par alternance d’aide soignante. Si vous habitez dans une autre région, adressez-vous directement à l’IFAS dans laquelle vous allez concourir pour pouvoir être redirigé.
Quelles sont les conditions à remplir ?
La formation d’aide soignante en alternance est ouverte aux candidats âgés de moins de 26 ans. Pour pouvoir intégrer ce type de formation, il est obligatoire de réussir à l’entrée en IFAS. Donc, préparez bien votre concours d’entrée. Le candidat doit disposer d’un Brevet des Collèges, du B.E.P Carrières Sanitaire et Sociales ou d’un cap dans le secteur sanitaire ou sociale.
Sont également acceptés les candidats ayant suivi une classe de première dans la préparation du baccalauréat ; les candidats qui ont travaillé dans le secteur hospitalier, médico-social pendant deux ans ; ainsi que les candidats qui ont eu un autre secteur d’activité pendant trois ans. Attention, les candidats de plus de 26ans qui répondent à ces critères ne peuvent pas prétendre à cette formation.
En outre, l’apprenti doit rechercher son employeur et signer un contrat d’apprentissage avec ce dernier avant de commencer sa formation. L’employeur doit appartenir à une entreprise privée ou publique non industrielle et non commerciale. Généralement, les apprentis sont guidés par les responsables de la CFA pour la signature du contrat.
Comment se fait la formation ?
La formation par alternance se fera suivant les accords conclus entre l’employeur et la CFA. En général, l’apprenti aura à suivre tous les modules de la formation d’aide soignante, et il va devoir remplir ses semaines de stages tout en répondant présent à toutes ses heures de travail.
Les modules de formation ainsi que les stages sont similaires pour les étudiants en IFAS et en CFA. Cependant, l’apprenti aide soignante ne peut pas soustraire de ses heures de travail les heures de stage qu’il aura choisi. Il doit faire ses stages et continuer à honorer son contrat de travail.
Au niveau du contrat d’apprenti, l’étudiant est tenu de suivre la formation tel un employé en formation au sein de l’entreprise auprès duquel il aura signé. L’étudiant a donc le statut d’un salarié avec engagement professionnel et celui d’un étudiant avec obligations de résultat.
Combien de temps la formation va-t-elle durer ?
La durée de la formation en alternance peut varier d’n CFA à l’autre comme d’un système à l’autre. Toutefois, la plupart du temps, une formation en alternance d’aide soignante dure dans les deux ans. Au cours de ces deux années de formation, les horaires de l’apprenti pourraient être dispatchés comme suit :
- 41 semaines de formation comprenant 17 semaines de cours et 24 semaines de stage,
- 42 semaines de travail au sein de l’entreprise de l’employeur.
Généralement, les heures passées au sein de l’entreprise sont plus longues que celles passées en centre de formation. Ce système est appliqué pour permettre à l’apprenti de bien s’imprégner du métier, car il aura à remplir son premier service en tant que salarié avec compétences attestées au sein même de cette entreprise d’accueil après les deux ans de formation.
Le salaire de l’apprenti aide soignante
Le salaire de l’apprenti est calculé suivant six critères qui sont : nombre d’employés rémunérés dans l’entreprise, âge, année et niveau d’études, accords de branche, la convention collective qui régit l’entreprise.
En général, un jeune apprenti âgé entre 18 et 21 ans peut percevoir entre 41 % à 65 % su SMIC. Pour un apprenti adulte, donc âgé de plus de 21 ans il est possible de toucher entre 53 % à 78 % du SMIC. Toutefois, les conditions de l’alternance peuvent varier d’une entreprise à une autre.