Quels sont les différents modules de la formation d’aide soignante ?

apprendre le métier d'aide soignanteLe métier d’aide soignante est ouvert à tous. Pour y accéder, il faut passer un concours pour entrer en formation. Le seul critère exigé pour devenir aide soignante est l’âge minimum de 17 ans.

Le concours est basé sur les matières générales apprises au lycée et sur les connaissances générales dans le domaine social et médical.

Durant la formation, les futures aides-soignantes doivent compléter huit modules de formation théorique et six modules de stage. Ces modules sont validés par des examens après chaque terme. Pour vous préparer à suivre la formation d’aide soignante d’une manière optimale, suivez dans ce petit guide les détails sur ces différents modules.

Les modules de la formation théorique

Durant la formation théorique, les apprenants aide-soignants sont entrainés à mieux connaître le métier à travers huit modules. La formation théorique prend 595 heures ce qui avoisine les 17 semaines. Bien évidemment, il est possible de voir ces heures modifiées selon l’institut ou l’école de formation. Cependant, les cours théoriques sont tous de la même envergure pour les établissements de formation d’aide soignante.

Module 1 : l’accompagnement de la personne dans les activités de la vie quotidienne

accompagnement de la personne dans les activités de la vie quotidienneCe module s’accomplit pendant 4 semaines en général et il est destiné à familiariser l’apprenant avec son futur quotidien avec les patients. L’aide-soignante en devenir apprendra dans ce module : le système de santé français et la santé publique, les règles générales pour la démarche de soin, l’anatomie des personnes dépendantes et handicapées et une notion de psychiatrie. Durant ce module, il sera également question d’apprendre les divers gestes à effectuer pour donner le repas aux patients, pour les aider dans leur hygiène, pour les accompagner dans les divers soins personnels qu’ils ne peuvent pas accomplir seuls.

Module 2 : L’état clinique d’une personne

Ce module consiste à faire connaître à l’aide-soignante le vocabulaire médical ainsi que l’anatomie et la physiologie de l’être humain. Les apprenants auront également des cours de notion sur différentes sortes de maladie. Voici la liste des cours possiblement dispensés en module 2 : le système nerveux, l’appareil cardio-vasculaire, l’appareil respiratoire,  l’appareil digestif, l’appareil urinaire, l’appareil génital masculin et féminin, les organes de sens, la peau et les phanères, les techniques de mesure de la pulsation et de la tension artérielle, le système endocrinien, la surveillance staturo-pondérale, les hémorragies et la prise e charge de la douleur.

Module 3 : les soins

les soinsCe module est destiné à entrainer la future aide-soignante à maitriser les divers soins qu’elle devra effectuer lorsqu’elle intégrera le métier à savoir : les soins palliatifs, les soins en situation d’urgence, en service chirurgie, en service psychiatrie, en service cardiologie, etc. Ce module consiste donc à faire connaître les soins à effectuer selon les diverses pathologies ou les diverses interventions médicales à la future aide-soignante. En outre, une notion en pharmacologie et une notion en aide à la prise des médicaments sont également dispensées aux apprenants dans ce module.

Module 4 : l’ergonomie

Le module 4 consiste à acquérir des savoirs sur l’ergonomie dans le travail d’aide-soignante. Les différents cours dispensés dans ce module sont : l’appareil locomoteur, l’installation du patient, la complication au niveau du décubitus, la prévention des chutes chez la personne âgée, le stockage du matériel et la manutention, l’organisation du travail, les troubles musculo-squelettiques, la législation et la déontologie de la contention. Avec la maîtrise de ce module, le futur aide soignant s’équipe des meilleurs gestes et connaissances de base pour mener à bien les modules pratiques. En outre, ce module est effectué en quatre semaines au plus.

Module 5 : la relation, la communication

la communicationLe module 5 consiste à apprendre aux futures aides-soignantes à maîtriser les techniques de communication écrite et orale, interne et externe. Ce module comprendra en général les cours qui suivent : le secret professionnel, les moyens et les principes de communication, la méthodologie du travail, les projets d’animation dans les lieux de vie pour séniors, la relation entre soignant et patient, les principes de l’accueil, l’information et les droits du patient, les valeurs professionnelles, le comportement humain dans les soins, les analyses transactionnelles et le triangle de Karpman. Ce module est effectué en deux semaines.

Module 6 : l’hygiène des locaux hospitaliers

Pendant une ou deux semaines, dépendant de l’établissement de formation, les apprenants aide soignante suivront ce module qui est destiné à les faire comprendre les soins d’hygiène dans les locaux hospitaliers. Ils apprendront entre autres : le mécanisme de l’infection et les moyens de défense de l’organisme, la gestion des risques, le tri à l’hôpital, le circuit de la ligne dans les établissements de soins, les accidents liés à l’exposition aux virus, l’hygiène corporelle et la tenue de travail, les infections associés aux divers soins, les risques infectieux et l’isolement du patient, la stérilisation, l’entretien quotidien d’une chambre et le chariot de soin.

Module 7 : la transmission des informations

la transmission des informationsCe module est assez cours, car il ne durera qu’une semaine soit 35 heures au maximum. Lié au module de la communication, le module 7 aura pour but de rendre la future aide-soignante encore plus effective dans sa manière de communiquer dans le milieu du travail. Dans ce module, les apprenants auront des cours sur : les transmissions (des messages) ciblées, la transmission orale et écrite des informations, les macrocibles, les dossiers de soin, les différentes sortes de réunions et la pharmacologie.

Module 8 : l’organisation du travail

Ce module clôture les cours théoriques. Il permettra aux futures aides-soignantes de faire un petit résumé de ce qu’elles ont appris au cours des différents modules pour mieux s’organiser. Dans ce module, les apprenants auront les cours qui suivent : les outils de planification des soins, les différentes professions de santé et la responsabilité civile et pénale de l’aide soignante. En bref, ce module est destiné à faire comprendre aux futurs professionnels les attributions les grandes lignes du métier. Ce module est également assez cours, car il se fait en général en une semaine selon l’établissement de formation.

Les stages

Les stagesLes stages constituent six modules dans la formation d’aide soignante. Ces six modules de stages sont composés de cinq modules imposés et d’un module au choix. Les cinq premiers modules imposés ont été établis par tous les instituts de formation d’aide soignante dans le but de permettre à chaque aide-soignante en devenir d’avoir la maîtrise du métier en toute circonstance. Le module de choix dépendra entièrement du choix professionnel de l’apprenti aide soignante. Pour trouver le dernier module de stage, il est conseillé de rester à l’écoute de l’équipe pédagogique tout en exposant clairement ses aspirations professionnelles.

Les différents modules de stage

Les cinq modules de stages imposés comprennent cinq stages cliniques et un stage en milieu pour les personnes âgées. Ces stages sont :

  • Le service de court séjour en médecine
  • Le service de court séjour en chirurgie
  • Le service de long séjour auprès des séniors ou des personnes handicapées
  • Le service dans le domaine de la santé mentale
  • Le service extrahospitalier
  • La structure optionnelle

Chacun de ses stages est suivi par les responsables au sein du service intégré et par les responsables pédagogiques de l’institut ou de l’école de formation.

Évaluations des modules

Au terme de chaque module, l’équipe pédagogique fait passer un test aux futures aides-soignantes. Les examens à passer peuvent être des épreuves orales comme des épreuves écrites. Les examens peuvent également inclure des épreuves pratiques ainsi que des épreuves de mise en situation.

Pour que chaque unité de compétence puisse être validée, il est nécessaire d’obtenir la moyenne générale de 10/20 au minimum. Toutefois, une moyenne qui dépassera les 12/20 mettra la future aide soignante dans une meilleure position quant à l’intégration du métier.

Si l’un de ces modules n’est pas validé, l’apprenti pourra passer une session de rattrapage si son établissement de formation le permet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *