Depuis le 17 janvier 2002, le gouvernement a instauré une loi permettant à toute personne ayant exercé un métier depuis plus de trois ans, sans avoir été contractée sous présentation d’un diplôme ou d’un certificat de compétence, de faire faire valider les expériences des acquis suivant quelques formalités. Dans le cas de la validation des acquis de l’expérience (vae) pour les aides soignantes, il est nécessaire d’avoir une expérience de trois ans au minimum. Cette seule condition ne suffit cependant pas à la validation des acquis et à l’obtention d’un diplôme, car après la présentation de son dossier, le candidat à la vae doit encore suivre quelques étapes pour la validation finale.
À qui s’adresse la vae aide soignante ?
La vae pour devenir aide soignante s’adresse aux personnes qui ont exercé le métier sans avoir été embauchées suivant un diplôme ou un certificat d’aide soignante. Le candidat doit avoir exercé le métier pendant plus de trois ans. La période d’exercice du candidat doit atteindre les 4200 heures pour que sa candidature puisse être acceptée.
En plus des heures de travail justifiées, le candidat doit avoir travaillé auprès de personnes à mobilité réduite. Il est nécessaire d’avoir pratiqué dans un établissement de santé, un centre hospitalier ou encore à domicile. Cependant, le candidat doit avoir pratiqué les soins d’accompagnements aux personnes physiquement dépendantes durant ses heures de travail.
Donc, le candidat à la vae d’aide soignante doit avoir aidé les patients remis à ses soins à l’assistance de base tels que : le toilettage, le déplacement, l’habillage et la prise des repas. À savoir, les heures de formations d’aide soignante et les heures de stages ne sont pas prises en comptes dans les 4200 heures requises à la candidature de vae.
Les étapes à suivre
Si votre profil correspond à celui du candidat idéal pour la vae aide soignante, vous avez à compléter les étapes suivantes pour la validation : composer un livret de recevabilité, composer un dossier de présentation des acquis et finalement passer devant un jury.
Composer le livret de recevabilité
Le premier dossier à fournir pour la vae d’aide soignante est le livret de recevabilité également appelé livret 1. Voici la liste des dossiers que vous devez mettre dans le livret 1 :
- Guide avec conditions pour devenir candidat à l’obtention du Diplôme d’État d’Aide-soignante via VAE
- Fiche récapitulative des pièces à joindre obligatoirement
- Fiche avec état civil, coordonnées, situation sociale et niveau d’étude du candidat
- Tableau récapitulatif des activités exercées dans le métier d’aide-soignante
- Attestation que l’employeur doit remplir pour confirmer les années d’exercice du candidat
- Attestation d’activités bénévoles
- Déclaration sur l’honneur de l’exactitude des données fournies
- Accusé de réception à compléter et à retourner
Une fois le livret complet, n’oubliez pas de faire une photocopie de l’intégralité du dossier. Ce dossier est à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à l’Agence Régional de la Santé.
Composer le dossier de présentation des acquis
Si après l’examen des dossiers le candidat est recevable pour la vae, il est notifié par courriel et a trois ans pour composer le dossier de présentation des acquis. Ce dossier est constitué du livret 2 et d’une attestation des compétences de l’aide-soignante.
Le livret 2 doit contenir :
- Le parcours professionnel et son activité bénévole
- Le parcours de formation
- Le projet professionnel du candidat et ses motivations vis-à-vis du vae
- Un descriptif de l’expérience et des acquis professionnels en liens avec les 8 compétences de l’aide-soignante.
Les candidats qui désirent avoir un appui supplémentaire quant à la composition du livret 2 peuvent demander un accompagnement individuel de 24 h en centre de formation. À titre indicatif, les 8 compétences de l’aide-soignante correspondent aux 8 modules proposés en formation.
Le passage devant le jury
Lorsque le livret 2 est complet et est envoyé à temps, les dossiers du candidat à la vae d’aide-soignante seront visés par un jury composé des autorités compétentes qui suivent :
- Directeur de l’autorité sanitaire régional
- Directeur d’une école d’aide-soignante
- Infirmier enseignant dans une école d’aide-soignante
- Cadre infirmier ou infirmier d’accueil des stagiaires aides-soignantes
- Aide-soignante en exercice
- Directeur d’un établissement sanitaire social qui emploie des aides-soignantes.
Le jury aura pour premier rôle d’analyser les dossiers du candidat. Après analyse, le jury validera ou non chaque activité présentée par le candidat dans son dossier. Le jury donnera par suite son avis et finira par convoquer le candidat pour un entretien.
L’entretien et le résultat
L’entretien entre le candidat et les membres du jury est prévu pour une durée de 45 minutes. Cet entretien est destiné à évaluer le candidat oralement sur ses connaissances du métier et sur son exercice du métier. Les membres du jury se réfèrent au dossier du candidat durant cette évaluation orale.
À l’issue de cet entretien et de l’analyse complète des dossiers du candidat, trois scénarios sont susceptibles de survenir ; premier résultat : le candidat est validé et reçoit son diplôme d’aide-soignante, deuxième résultat : le candidat est à moitié validé et doit encore compléter certaines aptitudes, troisième résultat : le candidat n’est pas validé et ne reçoit par son diplôme.
Si les deux derniers scénarios se produisent, le candidat a 5 ans pour compléter à nouveau son dossier afin d’être validé pour une prochaine sélection. Bien évidemment, pour qu’il puisse obtenir son vae, le candidat peut cette fois-ci joindre un centre de formation d’aide soignante.