Comment continuer à se former lorsqu’on exerce une profession médicale ?

Travailler dans le secteur médical, quelle que soit la spécialisation du professionnel, exige de se former continuellement. D’ailleurs, les corps de métier de la santé étant directement relatifs à la vie et survie du reste de la population, les ordonnances Juppé sur la formation médicale continue ont été mises en pratique depuis 1996.

Plus concrètement, tous ceux qui travaillent dans le secteur de la santé se doivent d’améliorer leurs connaissances médicales pour le bien de chaque patient. Continuer à se former quand on exerce une profession médicale n’est cependant pas facile. La formation va toujours de pair avec les obligations du travail et les questions liées au financement.

Dans l’idéal, le professionnel s’orientera vers une formation rémunérée ou optera pour une formation financée. Par-dessus tout, il devra choisir la bonne voie et le bon organisme de formation. Alors, comment continuer à se former quand on travaille dans le milieu de la santé ?

Suivre une formation médicale continue dans le cadre de ses besoins personnels

Les recherches personnelles sont indissociables du quotidien de ceux qui exercent une profession médicale ; elles orientent le professionnel vers une approche médicale plus appropriée à un cas spécifique. Dans ce cas de figure, il est plus intéressant de suivre une formation en santé, prévention et recherche.

Ce secteur permet de suivre une formation à distance ou en présentiel, selon la disponibilité de l’apprenant. Plus de 500 organismes certifiés sont accessibles pour cela. Pour financer la formation, il est possible d’opter pour un CPF (Compte Personnel de Formation) ou un Fonds d’assurance formation des professions médicales libérales. Une formation DPC permet également au professionnel médical de jouir d’un certain système de financement.

Les possibilités du domaine des formations longues

Les formations continues longues dans le secteur médical peuvent s’étendre sur 6 à 12 mois. Elles sont suivies de manière ponctuelle, toutes les semaines, par l’apprenant. La plupart du temps, ceux qui se forment en alternance bénéficient d’un exercice rémunéré. Tel est par exemple le cas de ceux qui décident de se former au métier d’aide-soignante en alternance.

En outre, ces formations peuvent avoir lieu dans les hôpitaux ou au sein des organismes dédiés à cet effet. Il est également possible de profiter d’une formation longue comprenant cours à distance et en présentiel. C’est une solution idéale pour les professionnels de la santé qui ont un emploi du temps aléatoire.

Les formations continues courtes du domaine de la santé

Dans la profession médicale, une petite formation concerne souvent les bases du métier. Suivre une micro-formation est cependant nécessaire pour valoriser son CV. Ces formations peuvent aussi bien concerner les grandes pathologies que les gestes de premiers soins.

La plupart des formations continues courtes sont éligibles au DPC et sont proposées pour une durée de 1 jour à une semaine. Le coût d’une formation courte varie en fonction de l’ampleur du sujet évoqué. Une formation chirurgicale coûtera par exemple plus cher qu’une formation sur la grippe saisonnière.

Dans la majorité des cas, ces formations courtes doivent être suivies en présentiel. Cependant, certains organismes de formation proposent des cours à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *